Une nuit à Boulogne-Billancourt

Publié le par Héloïse et Jean-Noël

Pour la polysomnographie (acte 2), j'ai pensé à prendre des photos. Nous sommes allées à la Clinique Chirurgicale de Boulogne-Billancourt où les chambres sont luxueuses (internet et télé sur écran tactile à portée de main du lit du malade). 
 
Bérénice n'a pas trop râlé lorsque l'infirmier lui a posé les électrodes, grâce au jeu des gommettes (inventé par Virginie, maman de Théo). Ce petit jeu consiste à coller des gommettes sur le visage de l'enfant, des petits bouchons de tubes de comprimés homéopathiques sur les doigts de l'enfant, quelques jours avant l'examen médical, afin qu'il soit familiarisé avec la pose. 

 
SP_A0071-copie-1.jpg
Il y en a pas mal des capteurs ..... Mais cette photo a été prise avant la mise de la canule dans le nez ....

SP_A0073.jpg
Tel un poisson dans l'eau .... avant la canule nasale !



SP_A0074.jpg
Et là, elle était mise .... pour 30 minutes, le temps que Bérénice l'arrache ! 

Je ne sais pas si l'examen sera concluant, si la lecture des données sera lisible, car la canule nasale ne tenait pas longtemps et le capteur en oxygène mis au bout du pied, non plus, Bérénice ayant été particulièrement agitée ! 
Espérons qu'il ne faudra pas refaire cet examen dans quelques jours ! 
 
Alors après une nuit aussi courte, le bonheur a été de retrouver son lit à Strasbourg ! 

Je reprends ce message quelques jours après, pour préciser que cet examen a été concluant quant aux apnées du sommeil de Bérénice, qui n'en fait plus que 2 par heure (grâce à l'ablation des amygdales et des végétations), mais pas quant à la saturation en oxygène du sang, puisqu'ayant perdu son capteur, aucune donnée n'a pu en être extraite.
Heureusement, l'examen n'a pas été refait (il aurait dû l'être, vu que cette donnée est importante pour l'évolution médicale de la maladie), l'opération du monobloc devant avoir lieu prochainement.  
 

Publié dans santé

Commenter cet article

Mél 07/01/2010 10:08


j'attendais de vos nouvelles!
j'espere que l'examen sera lisible et que Bérénice n'aura pas a le recommencer la pauvre!
comment allez vous sinon? le 13 approche , les angoisses aussi?
les fetes se sont bien passées? Bérénice a été gatée je suppose? ;)
je pense fort a vous tous!!
pleins de bisous!
Mél


isa 04/01/2010 21:48


Elsa n'a jamais supporté la canule dans le nez mais il y a tant d'autres capteurs qu'ils arrivent quand même à avoir des résultats solides!
Bon courage pour la suite.
Tu me tiens au courant.
Gros bisous à Bérénice


Héloïse et Jean-Noël 06/01/2010 11:19


Espérons que le Dr pourra lire quelque chose ! Enfin, c'est bien parti car il ne m'a pas encore appelé pour recommencer l'examen !

Bises à vous 5 ! et à très bientôt !